Définitions

E-commerce et E-Business

E-commerce et E-Business  que ce que c’est?

Le E-commerce  ne désigne en réalité qu’une facette du E-Business couvrant l’utilisation d’un support électronique pour la relation commerciale d’une entreprise avec des particuliers.

Les affaires électroniques ou “E-business” (Electronic Business) en anglais correspondent à une notion très vaste et riche  que l’on pourrait synthétiser par l’utilisation de moyens électroniques (particulièrement des techniques de l’information et de la communication) pour réaliser des affaires (business en anglais)

Le Commerce Électronique est caractérisé par trois grandes catégories ; (Il y a d’autre types mais afin de ne pas surcharger le contenu  ni créer trop d’information qui submergera  le lecteur je me limite sur ces trois grands types ):

  • B To B (Business To Business, parfois noté B2B) désigne une relation commerciale d’entreprise à entreprise basée sur l’utilisation d’un support numérique pour les échanges d’information.
  • B To C (Business To Consumer, parfois noté B2C) désigne une relation entre une entreprise et le grand public (particuliers). Il s’agit donc de ce que l’on appelle généralement par abus de langage   le commerce électronique ou E-commerce.
  • B To A (Business To Administration, parfois noté B2A) désigne une relation entre une entreprise et le secteur public (administration fiscale, institution publique) s’appuyant sur des mécanismes d’échange numériques (télé procédures, formulaires électroniques, etc.); Ce type est parfois assimilé a B To G (Business To Government) dans des  pays Anglo-saxonnes.

Vous allez E-adorer