E-commerce en TUNISIE Le Manager

ELON MUSK EPISODE 2-2019 I HAVE A DREAM

Notre article paru dans leManager n°229 souffle aujourd’hui sa deuxième bougie. Il mentionnait en guise de conclusion : « Suite à une réunion fin mars à Paris avec des responsables de PayPal, Anouar Maârouf, Ministre des TIC, a annoncé au micro de Wassim Belarbi qu’une solution pourrait être envisageable. Au lieu de passer par des comptes bancaires aux USA, comme l’exige PayPal et l’interdit la loi tunisienne, une solution basée sur les cartes bancaires pourrait être mise en place. À suivre…

I HAVE A DREAM

Notre article paru dans leManager n°229 souffle aujourd’hui sa deuxième bougie. Il mentionnait en guise de conclusion : « Suite à une réunion fin mars à Paris avec des responsables de PayPal, Anouar Maârouf, Ministre des TIC, a annoncé au micro de Wassim Belarbi qu’une solution pourrait être envisageable. Au lieu de passer par des comptes bancaires aux USA, comme l’exige PayPal et l’interdit la loi tunisienne, une solution basée sur les cartes bancaires pourrait être mise en place. À suivre…

Deux années passées, en attendant que la BCT daigne trouver une solution à la question du PayPal… (prenez votre temps nous ne sommes pas pressés !), Elon MUSK cofondateur de PayPal et patron de SpaceX a indiqué récemment, en février 2019, que le tarif des billets du voyage de la Terre vers la planète rouge Mars serait de l’ordre de 500.000 dollars américains (comptez à peu près un milliard et demi de nos millimes ) .

Aucun texte alternatif pour cette image

Elon Musk a précisé que Space X réserverait une promotion pour ses premiers clients en leur offrant le billet retour gratuit. Même s’il n’a entamé à ce jour aucun test en réel, c’est à dire avec des humains, Musk a cependant tweeté que le prix de ce voyage (ou votre déménagement) vous coûtera au maximum 500 mille dollars américains et que les tarifs vont dépendre du nombre de clients dans le vaisseau .. Bonne nouvelle pour les classes moyennes ! Nous pourrons espérer bénéficier du low cost si les affaires fleurissent et la place serait de l’ordre de 100 mille dollars, voire moins.

Les courtiers de l’immobilier se frottent déjà les mains car les humains de la classe moyenne pourront envisager de vendre leurs biens et s’installer là-haut ! Comme mentionné, le vaisseau est en phase prototypage pour tester les décollages et les atterrissages. Et avant d’aller sur Mars en 2023, il est censé effectuer un vol touristique autour de la Lune !!

Aucun texte alternatif pour cette image

De plus, durant ces deux dernières années et exactement en février 2018, la fusée de Musk Falcon Heavy a effectué son premier vol inaugural avec succès. Dans cette fusée « BIG Falcon Heavy », il avait réussi son premier test ; envoyant une voiture Tesla décapotable rouge dans l’espace ! (juste à rappeler que la société automobile Tesla appartient aussi à Musk). Il nous aura fallu attendre impatiemment 14 mois avant que le premier lancement commercial de cette fusée Big Falcon Heavy ne soit effectué, exactement le 11 avril 2019. Une première qui avait pour objectif de placer en orbite un satellite saoudien.

Qui sera le premier client et pourquoi ?

Zozotown, vous connaissez ? Moi non plus jusqu’à ce que je consulte Google récemment : ZOZOTOWN le plus grand e-commerçant du mode en ligne au Japon.

Aucun texte alternatif pour cette image

Yusaku Maezawa est le milliardaire fondateur de Zozotown (selon Forbes, Maezawa est la 18ème fortune du Japon). Agé de 42 ans, il sera le premier touriste qui ira faire un tour autour de la Lune à bord du Falcon. Yusaka a fondé sa première entreprise de vente par correspondance en 1998 avant de la développer en 2004 sur Internet – Zozotown.jp – avec un chiffre d’affaires 2017 de plus de 76 milliards de dollars (soit presque plus de 6 fois le budget de la Tunisie pour cette période )

Yusaku Maezawa est un passionné de l’art. Déjà il a été dans un groupe de rock et il a juste envie de voir la Lune de plus près. La mission intitulée #dearmoon est vue comme un projet artistique pour nous inspirer (nous les humains restés sur Terre !). Maezawa sera avec une équipe de huit artistes à bord de la Big Falcon Heavy. Il compte et espère qu’une fois de retour sur Terre, pouvoir créer des oeuvres artistiques inspirées de leur voyage (peinture, musique, film, autres…)

Dans une interview Maezawa a expliqué que sa vision lui était venue en observant l’une des peintures de Jean-Michel Basquiat* : « Un jour alors que j’admirais une de ses oeuvres, je me suis demandé : et si Basquiat était allé dans l’espace ? Quel chef-d’oeuvre aurait-il créé ? » … Moi je dirais ell andou el kaab yelaab kima yheb …

Elon Musk a annoncé, lors de la conférence de presse, que cette mission n’est pas sans danger et il faut une personne très courageuse et disposée à faire ce voyage et Maezawa était selon lui le meilleur aventurier. Et il a même clarifié que « nous sommes honorés qu’il nous ait choisis. Ce n’est pas nous qui l’avons choisi. Rien n’est certain lorsque l’on repousse les limites. Il y a une probabilité que quelque chose puisse mal tourner. Surtout que personne ne sait comment le corps va réagir et est-ce que notre corps supportera le voyage ? ».

Aucun texte alternatif pour cette image

Quels sont mes rêves à moi d’ici deux ans ?

Certes, loin de moi l’idée de rêver de faire le voyage Hammam-lif – Lune car avec le cours actuel du dinar, la vente de mon appartement pourra difficilement me procurer une place debout dans le Falcon… Mes rêves sont modestes et je vous laisse le soin de juger ma liste des souhaits :

  1. Je rêve que le covoiturage soit légalisé et devienne payant dans notre chère Tunisie
  2. Je rêve que Paypal Business soit autorisé en Tunisie
  3. Je rêve que le crowdfunding soit autorisé dans notre chère et belle Tunisie
  4. Je rêve de voir les Uber stationnés en file d’attente à Bab Saadoun
  5. Et je rêve que le Bitcoin soit déclaré Halal

“Tehlem ya si Wissem “, dites-vous ? Oui je le sais, on fera le point Inchallah dans quelques annnées qui sait… Si quelqu’un m’avait dit qu’en avril 2019 je pourrai voir le “trou noir ” j’aurais répondu : « Tehlem »

Jean-Michel Basquiat est un artiste- peintre américain. Il est devenu très tôt un peintre d’avant-garde populaire et pionnier de la mouvance underground

Fichier PDF  Wissem_lemanager_mai2019

Vous allez E-adorer