Qui suis je??

Quels buts , Quel chemin , L'art de poser la bonne question?

Depuis ma vie estudiantine j’étais passionné de l’informatique et intéressé par le E-commerce particulièrement en Tunisie et j’ai suivi de très près l’évolution du E-commerce dans le monde et en particulier en Tunisie. Je me suis donc fait comme métier consultant en systèmes et réseaux informatiques après l’obtention de mon diplôme d’ingénieur informatique à l’École Nationale des Sciences de l’Informatique.

Chaque jour je me réveille avec  la conviction ébranlable que le E-commerce en Tunisie explosera un jour en terme de chiffre d’affaire comme dans l’Europe et l’Amérique , J’ai même une conviction très profonde dans le potentiel que l’économie tunisienne peut tirer du commerce électronique pour augmenter les volumes d’exportation comme la Chine, l’Amérique et les pays qui ont réussi leur E-commerce dont récemment la France , l’Espagne et le Brésil .

Au long de mon chemin du Digital et E-commerce (dans la culture chinoise on appelle TAO le chemin ou la voie propre de chacun de nous pour accomplir sa mission humaine dans cet univers) et sur ma route digitalisée j’ai pu acquérir une solide expertise dans ce domaine, durant plus que 17 ans dans plusieurs postes que vous trouverez  cités ci-dessous, mais le plus important que le Digital est devenu une culture à part qui a sa propre philosophie , comme toute langue a sa philosophie qui lui est propre , cette philosophie  du e-commerce que je partage avec vous sur ce blog en essayant de répondre à vos questions fréquemment posées: Comme comment vendre sur Internet ? Comment font  les entreprises qui vendent en ligne ?comment faire pour suivre les nouvelles technologies? Qui est en train de vendre ? Est ce que c’est suffisant et pouvons nous améliorer ? comment surmonter certains blocage  ? Quels sont les acteurs et les variables relatifs….? Quelles sont les solutions?

Sur la voie de ma route digitalisée Ma E-route..

J’ai vécu plusieurs e-vies parallèles sur ma e-route comme: 

  • Concepteur et manager du premier portail tunisien www.artsdetunisie.com multi langue de vente de produits artistiques artisanaux sur Internet  acceptant cartes bancaires internationales .
  • Expert Universitaire en Technlogies du E-commerce et gestion des projets numériques  au sein de l’École supérieure de l’économie numérique ESEN
  • Chroniqueur TIC et Digital dans le Magazine économique le Manager
  • Coach et Formateur E-business
  • Formateur Exécutive Master en commerce électronique  SAA-ESEN-CCIT
  • Concepteur et Tuteur du Module e-commerce cursus Licence Appliquée en Marketing Electronique et Stratégies Numériques au sein de Université virtuelle de Tunis UVT
  • Expert certifié Places de marché virtuelles et E-export avec ITC centre du commerce international Genève
  • Concepteur de www.bijoulella.com premier site e-commerce de vente de bijoux de fantaisie en Tunisie sur Internet .
  • IT Expert et responsable des systèmes et réseaux au sein de PART : une pétrolière multinationale.
  • IT Consultant au sein de SUNGARD chargé du BackOffice pour l’infrastructure des applications « Trading » pour la division MENA (Middle East North Africa) du groupe.
  • Ingénieur Principal , Administrateur systèmes et responsable du parc informatique du Centre National de Télédétection Aouina Tunisie ( Ministère de la Défense Nationale ).
  • Membre permanent du Task force E-commerce au sein du Ministère du commerce et de l’industrie.

Je vais mettre à travers ce Blog www.wissemoueslati.com la lumière sur les principales tendances du Digital dans le monde , les acteurs de la chaîne e-commerce  (Banques, Intermédiaires de payement, Marchand, Site, internaute..) et suivant chaque acteur il y des facteurs importants relatifs  que je vais expliquer  , identifier  les points sombres et montrez quelle(s) solution(s) adopter suivant l’activité et la stratégie.
Suivant l’évolution du secteur au fil du temps je tiens à partager les nouveautés, ce qui a changé,  ce qui devenu récemment possible dans ce nouveau E-monde.

Comment vous allez faire pour  commencer ou développer votre e-commerce  et vendre à travers le Web et ceci en s’inspirant de mon vécu à travers les expériences de mes clients , mes collègues et surtout mes étudiants qui m’inspirent continuellement et m’ont prouvé l’authenticité  de la citation de l’écrivain Stehpen covey qui disait toujours:  “C’est en faisant apprendre qu’on apprend” ;  Je partagerais avec vous ma modeste expérience , celles de nos compatriotes , l’expérience aussi  des tunisiens qui ont osé et réussi avec des cas réels pratiques et d’autres riches expériences internationales

Je vais vous dévoiler les secrets de cet énigme d’E-commerce : Comment Lancer et réussir votre propre projet E-commerce et faire partie des Winners.

Surtout souvenez-vous: On ne découvre pas le monde on le crée!

Mes Domaines d'intervention

E-commerce
Marketing digital
Consulting
Formation et Coaching
Gestion Projet